Chaque personne a le droit de choisir son métier et sa profession après obtention de son diplôme de bac. À cet effet, il existe plusieurs formations, compte tenu de votre choix. Ainsi, si vous êtes passionné par le tourisme et le commerce, devenir agent de voyage est peut-être le métier qu’il vous faut. Si vous comptez opter pour cet emploi, il faudra connaitre la formation la mieux adaptée, ses missions, les qualités nécessaires et le salaire perceptible. Toutes ces informations pourront davantage motiver votre détermination. Zoom sur les éléments qui caractérisent le métier d’agent de voyage.

Les formations adaptées à ce métier

Si vous comptez devenir agent de voyage, il est nécessaire que vous ayez des bases solides en tourisme et en commerce. En effet, cet emploi fait partie des métiers qui requièrent le niveau minimum de Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Ce dernier est supérieur au diplôme du Bac. Ainsi, les formations qui seront acceptées en vue de faire carrière dans ce domaine sont : BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client, BTS tourisme, Licence Pro Commerce et autres. Avec de telles qualifications, vous pourrez accomplir les missions qui vous seront assignées.

Les missions d’un agent de voyage

Devenir agent de voyage implique d’avoir d’importants atouts pour le commerce et le tourisme. En effet, une fois que vous aurez cet emploi, vous serez appelé à mettre en pratique les compétences acquises durant votre formation. Ainsi, l’organisation complète des voyages des clients ou professionnels vous sera confiée. Des formalités pour l’obtention du visa jusqu’à la location de taxi en passant par la réservation du billet d’avion, toutes ses procédures seront à votre charge. Elles font partie des missions qu’un agent doit accomplir.

Aussi, votre formation en commerce et votre niveau intellectuel vous permettront de mieux négocier le prix des prestations en agence de voyages, afin de conseiller vos clients. De même, vos atouts en tourisme seront indispensables pour remplir les formalités administratives et suggérer des circuits et itinéraires. Avec ce métier, vous pouvez travailler dans une entreprise physique ou en ligne ; il suffit de suivre les formations adéquates. Outre ces dernières, vous devriez avoir certaines valeurs.

Les qualités d’un agent de voyage

Pour ces métiers, le diplôme et la formation ne suffiront pas à satisfaire les clients en matière d’organisation des voyages. Vous devez également posséder quelques aptitudes particulières. Parmi ces dernières, il y a l’attention qui va se traduire par l’écoute et la proximité. Le dynamisme est aussi une qualité nécessaire dans ce métier. Il est essentiel pour réussir vos organisations, qu’elles soient en entreprise ou en ligne. La maitrise des langues étrangères est importante pour réussir vos missions et repousser les frontières linguistiques. Grâce à cet avantage, vous aurez accès à de multiples offres, quelle que soit l’agence de voyages. Pour cette raison, votre rémunération doit être à la hauteur de votre travail.

Le salaire d’un agent de voyage

Pour ces services en matière de tourisme et de commerce, le salaire moyen qu’il peut gagner est de 1500 euros par mois. Cette rémunération peut varier en fonction du diplôme obtenu. De même, sur le plan commercial, les différentes offres et autres services peuvent constituer des primes. Mais avec les années de service et les missions accomplies, vous pourrez vous mettre à votre compte et créer votre propre agence de voyages.