Lors de ses choix d’orientation, beaucoup de paramètres, parfois contradictoires rentrent en ligne de compte. En premier lieu, on s’interroge à juste titre sur les matières dispensées et les compétences que l’on devra maitriser à l’issue de notre cursus. Il est également légitime pour l’élève de se demander s’il continuera à s’intéresser à l’activité professionnelle qu’il aura choisie après quelques années d’exercice. Enfin, il est difficile d’avoir la profondeur de vue et les informations nécessaires, pour s’assurer que la voie que l’on s’apprête à emprunter est porteuse d’emploi et de perspectives d’évolutions de carrière.

Les métiers de la communication font partie de ces domaines dont la demande future ne devrait que croitre à l’avenir, ils présentent de nombreux atouts, attraits et opportunités pour ceux qui les choisissent. Ils offrent également de nombreuses perspectives à l’international et permettent de travailler dans des secteurs extrêmement variés. Explications dans la suite de cet article.

Où  peut-on se former et avec quel diplôme ? 

Les services mis en place par l’éducation nationale et les collectivités peinent à fournir les informations suffisantes et les clés nécessaires pour trouver la bonne école. Cliquez sur ce lien si vous envisagez de vous former Dans la communication. Au sein de cette structure, vous bénéficierez des meilleurs modules et enseignements prodigués par des professeurs en phase avec les réalités du métier. À l’issue de ce cursus, vous repartirez avec un master reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Basée dans la belle et dynamique ville de Nantes, vous y apprendrez le socle commun nécessaire et aurez accès à des modules de spécialisation en fonction de votre projet et de vos envies. Un stage en entreprise vous permettra de vous frotter aux réalités et aux attentes du marché du travail. Il est d’ailleurs possible d’opter pour une formation en alternance, si l’on veut apprendre au plus tôt sur le terrain. On touchera ainsi un pécule bienvenu, chaque mois, de la part de l’entreprise au sein de laquelle on évolue et où l’on se forme.

Un choix de carrière compatible avec tous les secteurs d’activités. 

Contrairement aux générations précédentes, pour lesquelles il était courant, pour ne pas dire majoritaire, d’exercer son activité dans une structure et un secteur unique durant toute leur carrière, cette perspective est peu attractive pour les générations actuelles.

Or, la communication s’applique à presque tous les aspects de l’activité économique et sociale modernes. On pourra ainsi exercer ses talents dans le domaine marchand, qui à lui seul permet une pléthore d’opportunités, mais aussi pour les collectivités, associations et organisations non gouvernementales. 

L’essence du métier de communicant est de faire passer un message destiné à un public cible pour le compte de son commanditaire. Et ce, sur les supports digitaux modernes, mais également traditionnels, comme les goodies, campagnes de presse et d’affichage ou encore sponsorisation d’événements. Sans cet acteur incontournable aujourd’hui il est donc impossible de promouvoir et développer un projet jusqu’à son potentiel maximum. Cela implique ainsi un fort sentiment d’utilité que d’être un rouage vital de l’activité humaine moderne, et d’avoir la conviction d’apporter une réelle plus-value aux projets que l’on sera amenés à porter et accompagner. Vous l’aurez de ce fait compris, c’est un attrait non négligeable pour ceux qui choisissent d’emprunter cette voie professionnelle. 

Ainsi, on pourra travailler en exclusivité pour l’entreprise qui nous emploie, qui peut être un grand groupe comme à taille plus humaine ou décider de choisir une plus grande variété de missions en intégrant une agence de communication.

Un métier enrichissant et varié en contact avec de multiples corps de métiers

Que cela soit ponctuel ou récurrent, les métiers de la communication impliquent de prendre contact et de collaborer avec des interlocuteurs venant d’horizons différents et aux profils variés. Qu’il s’agisse de notre client ou employeur, avec les spécificités de son cœur d’activité, mais aussi avec les différents créatifs qui donneront vie à notre campagne de marketing ou de communication. On sera ainsi amené à côtoyer des artistes, créateurs, maquettistes, photographes et plus encore, ce qui élargira nos horizons et garanti de ne jamais s’ennuyer pendant ses journées de labeur. Enfin, on pourra travailler à l’international si on le souhaite, ce qui augmente les opportunités d’évolution ainsi que la richesse culturelle de cette activité.

Vous pourriez également aimer