Depuis la crise sanitaire qu’a traversé le mode depuis quelques années maintenant, on est tous habitués à vivre avec cette maladie. On a aussi remarqué une grande tournure dans le monde professionnel. 

Si vous avez décidé de vous orienter à un domaine tellement différent de ce que vous avez fait auparavant, c’est sûrement parce que vous aviez des talents pour ce métier, ou un savoir-faire inexploité, ou parce que c’est la tendance de nos jours.

Pourquoi s’orienter pour la bijouterie ?

Les personnes qui sont fascinées dans la mode, les bijoux et les pierres précieuses sont aptes à gérer une entreprise de bijouterie. Une bijouterie qui ne crée pas, mais qui a reçu l’autorisation de vendre les bijoux des autres créateurs. La tactique est de supporter les artisans locaux afin qu’ils puissent trouver un point de vente fiable pour ses produits.
Cela n’empêche pas ceux qui ont le profil d’un bijoutier ou joaillier créateur d’avoir sa propre industrie de fabrication de bijoux. Dans ce cas, il faut avoir le CAP bijou et joyau pour une durée de 2 ans, vous pouvez déjà choisir dans cette formation des options dans la bijouterie : comme le polissage ou un gemmologue.

 

Le métier du bijoutier

Après le CAP passer un examen officiel pour obtenir une MC joaillerie ou MC en sertissage joaillerie, ici, le sigle MC désigne la Maitrise de Création. Vous pouvez aller plus loin dans vos études pour avoir le BP en gemmologue, BM en bijoutier et joaillier, et BMA en art. Mais il existe aussi le diplôme de DMA art du bijou et joyau, avec le BMS fabrication. Le bijoutier peut rester comme tel et vendre des bijoux dans sa boutique. Ou travailler dans une entreprise de lapidaire ou occuper le poste d’un sertisseur.

La base du salaire mensuel d’un bijoutier est de 1 800 euros environ, et possible d’évoluer en ouvrant sa propre affaire en bijouterie après quelques années d’expériences dans le domaine.