L’enseignement est une profession difficile. Vivre les premières années d’expérience n’est pas toujours facile. Il y a beaucoup de choses à gérer et il y a de fortes chances que vous soyez confronté au fait que la formation des enseignants ne vous a pas préparé à tout. Après tout, apprendre à enseigner se fait en grande partie dans la pratique. Et ironiquement, les élèves sont les meilleurs professeurs à cet égard. Dans ce qui suit, nous allons vous donner des conseils pratiques pour rendre la vie d’un enseignant débutant un peu plus facile.

Mettez de l’ordre dans votre organisation

Vous avez suivi les modalités du concours crpe et vous avez réussi ? Il est temps maintenant de vivre votre passion. Une bonne préparation est nécessaire. Commencez par établir un plan pratique avec les noms afin de pouvoir vous adresser aux élèves par leur nom. De cette manière, vous apprendrez les noms par cœur beaucoup plus rapidement, à condition de forcer les élèves à rester assis au même endroit pendant un certain temps.

Donnez-vous le temps d’apprendre

Apprendre à enseigner peut être comparé à apprendre à conduire une voiture. Au début, toutes les actions à faire en même temps sont beaucoup trop nombreuses. Vous apprenez d’abord à diriger, puis à accélérer/freiner, puis à changer de vitesse, et vous apprenez aussi à regarder autour de vous. Tout comme pour la conduite d’une voiture, il est tout à fait normal que vous ne maîtrisiez pas tout tout de suite. Soyez donc indulgent envers vous-même lorsque les choses ne fonctionnent pas encore. Et profitez de l’apport des étudiants et des collègues pour passer au niveau supérieur à votre propre rythme.

Demandez l’aide de vos élèves

Les étudiants savent dès la première seconde si vous avez beaucoup d’expérience ou non, que vous le disiez ou non. Par conséquent, engagez-vous avec eux. Expliquez que vous êtes un enseignant novice et que vous avez besoin de l’aide de vos élèves. Essayez d’être aussi précis que possible sur ce dont vous pensez avoir besoin pour bien enseigner. Et est-ce que votre leçon tourne mal ? Tirez ensuite le frein d’urgence et demandez à vos élèves de réfléchir avec vous à ce qui s’est passé et à la manière d’éviter que cela ne se reproduise. De cette façon, vous donnez aussi à vos élèves une certaine responsabilité. Les élèves ne sont que trop heureux de l’accepter.

Limitez la longueur de l’explication

De nombreux enseignants débutants (et parfois expérimentés) parlent beaucoup trop longtemps. Et même si les étudiants ont l’air de vous écouter gentiment, ils ne sont vraiment pas tous occupés par votre histoire dans leur tête après 35 minutes d’explication. Il faut donc viser un maximum de 15 minutes.

Vous ne parvenez pas à terminer l’explication dans ce laps de temps ? Vous vous demanderez ensuite quelles parties vous pourriez expliquer plus efficacement. Ou vous conclurez que la quantité d’informations est tout simplement trop importante pour une seule leçon. Vos collègues peuvent vous aider à estimer la quantité d’information que vous pouvez donner par leçon. Gardez toujours à l’esprit que les élèves ont besoin de temps et d’espace pour assimiler. Une surcharge d’informations perturbe ce processus.