Le bijoutier est celui qui crée et fabrique des bijoux à partir d’une matière bien sélectionnée. C’est avant tout un artiste et passionné de son métier. C’est également un métier indépendant qui nécessite un certain niveau d’étude.

Les qualités d’un bijoutier

Même si vous pensez ventre des bijoux, il faudrait avoir quelques connaissances en la matière, et puis acquérir la technique de vente de ces merveilles de la mode. Pour un créateur ou un fabricant de bijoux, il faudrait avoir une capacité pour le dessin pour faire les ébauches présentées aux clients. Il faut avoir un bon sens d’observation pour harmoniser le goût de la personne au travail effectué manuellement. Pour les bijoutiers qui sont dans le commerce, il faudrait posséder un talent de persuasion et un sens relationnel très perfectionné. Il y en a qui confectionne les grands œuvres et ils doivent connaître la signification de chaque pierre précieuse.

Le parcours académique d’un joaillier

Il est possible d’arranger votre emploi du temps au lycée et de suivre la formation CPA. Mais il faudrait que la société accepte de vous recevoir comme apprentis du métier. Après votre bac, vous pourriez suivre deux années dans une école spécialisée en bijouterie pour obtenir le BMA ou Brevet des Métiers d’Art certifié dans le cadre de bijoux et joaillier. En alternance, vous pourriez apprendre des langues, et peut-être déjà enseigner l’art plastique ou travailler déjà dans une entreprise joaillier pendant les heures creuses. Pour ceux qui veulent se spécialiser dans ce domaine et peut-être créer sa propre ligne de bijouterie, ils peuvent continuer les études pour obtenir le DMA ou Diplôme des Métiers d’Art toujours dans le cadre bijoux et joyaux. Durant la formation, vous apprendrez à concevoir un bijou, à étudier le marché joaillier et à commercialiser vos œuvres. 

En supplémentaire, vous avez le cours de gestion d’une entreprise joaillière, à connaître les règlements qui régissent ce domaine surtout son exploration et exportation, le côté finance, etc.