PROjects IN Environmental Control est l’acronyme officiel de Prince 2, une méthode de management de projet qui a été développée en 1996 sous la direction d’Alexos et qui est maintenant utilisée dans plus de 150 pays. Toutefois, pour être pleinement compétent dans ce flux de travail, vous devez être certifié dans ce domaine. Les clients potentiels peuvent améliorer leur carrière en tant que chefs de projet et superviseurs…

Définition des termes clés Principe 2

Les évaluations régulières, les critères de décision par étapes et les actions rectificatives sont les trois bases des formations en gestion de projet Prince 2. Toutefois, pour mettre cela en pratique, le processus s’appuie sur sept thèmes clés.

– L’analyse de rentabilité sert de base pour démontrer la faisabilité et le potentiel du projet.

– L’organisation peut identifier et identifier les rôles et implications de chaque partie prenante et mettre en place des groupes de travail.

– La qualité garantit que les produits fabriqués répondent aux attentes des consommateurs et, surtout, qu’ils sont adaptés à leur usage.

– Le document de planification présente les étapes nécessaires à la réalisation du projet. L’objectif de cette phase de planification est de mettre en œuvre le projet dans les délais initialement prévus.

– Les risques comprennent toutes les incertitudes et tous les problèmes de performance possibles. Leur contrôle total est nécessaire, mais une organisation structurée et prévisible peut minimiser leur impact.

– Les variables sont des événements ou des occurrences imprévues pendant la période du projet qui n’auraient pas pu être prévus dans la période précédente.

– Enfin, le respect des délais fait référence à la capacité d’ajustement et de changement au cours du processus afin de rendre le projet gérable, réalisable et réalisable dans le calendrier prévu.

Les points forts de l’approche Prince2

Le cadre méthodologique de projet présenté par Prince2 est un excellent point de départ et un outil de formation pour une bonne gestion de projet. Le formalisme offre la possibilité définir une cohérent et un vocabulaire commun et facilite la communication. C’est l’avantage d’utiliser une approche standardisée. Cela donne également un sentiment d’apprentissage continu.

Méthodologie connue

La méthode PRINCE2 a été étendue dans le secteur public britannique en 1989 et a depuis été mise en œuvre dans plus de 50 pays dans le monde. Il est reconnu internationalement et largement utilisé dans les secteurs privé et public. PRINCE2 est utilisé par des organisations de toutes tailles dans le monde entier. Si vous connaissez PRINCE2, vous avez donc de nombreuses possibilités de développer vos compétences.

Principaux avantages.

L’aspect le plus important de la méthodologie PRINCE2 est qu’elle a été développée sur de nombreuses années par de nombreux gestionnaires de projet expérimentés. Il est largement utilisé dans les secteurs public et privé, exposé à un large éventail de projets, et soutient leur développement. En conséquence, PRINCE2 intègre les meilleures pratiques développées et testées grâce à l’expérience de centaines de milliers de projets. PRINCE2 dispose d’une base méthodologique solide et efficace.

Approche adaptative

De nombreuses personnes pensent que PRINCE2 ne s’applique qu’au secteur informatique, mais cette méthodologie générale de gestion de projet est suffisamment souple pour s’adapter à tout type de projet, quelle que soit sa taille, son secteur, sa culture ou son emplacement physique. L’avantage est que les tâches spécialisées requises pour un projet peuvent être séparées des activités de gestion de projet de PRINCE2. Chaque projet étant différent, l’approche globale permet de gagner du temps et de l’argent.