De nombreux secteurs sont porteurs et ne connaissent que peu la crise. C’est notamment le cas de la logistique où l’on recrute sans cesse de nouvelles personnes, et ce, pour de multitude de postes. Manutentionnaire, magasinier, chef de quai, cariste, gestionnaire d’entrepôt ou préparateur de commandes font ainsi partie des divers métiers dont la liste est loin d’être exhaustive. Grâce à une formation CACES, vous pourrez accéder à plusieurs d’entre eux, le tout avec d’importantes perspectives d’évolution.

Le CACES, qu’est-ce que c’est ?

Cet acronyme sert à désigner le Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité. Différents organismes proposent de suivre ces formations, comme Aftral qui se spécialise en formation en transport logistique. Vous pourrez consulter sa page dédiée à la formation CACES 3 ici : https://www.aftral.com/formation/r489-initiation-caces-r-cariste-categorie-3

Grâce à ce type de formation, vous apprendrez à conduire efficacement et en toute sécurité différents engins de manutention qui s’avèrent indispensables dans de nombreux entrepôts afin d’en optimiser la logistique. Cette formation permettra par exemple d’apprendre la conduite d’un chariot élévateur pouvant porter jusqu’à 6 tonnes (dans le cas de la formation cariste catégorie 3 comme donnée pour exemple ci-dessus).

Prérequis pour ce type de formation

La formation CACES 3 est accessible à tous et toutes. Les personnes en situation de handicap sont amenées à contacter le référent en la matière qui évaluera s’ils sont aptes à suivre cette formation.
En effet, un prérequis pour pouvoir suivre cette formation va être l’aptitude médicale à la conduite des engins. Se pose ensuite la question du financement. Le coût de cette formation s’élève généralement à 600 euros.

Si vous êtes salarié (contrat à durée déterminée ou indéterminée) et que la conduite des engins concernés vous permettra de travailler dans de meilleures conditions, alors il incombera à votre employeur de vous payer cette formation.
Si vous êtes en contrat d’intérim, l’agence de travail temporaire sera la personne morale qui paiera la formation. À condition bien sûr que celle-ci soit justifiée au vu des postes que vous recherchez, et de votre secteur d’activité.

Si vous êtes sans emploi et n’êtes pas inscrit à une agence d’intérim, il vous sera possible de mobiliser votre Compte personnel de Formation (CPF) pour financer votre CACES 3.

Attention à ne pas oublier un élément important : le CACES 3 reste valide durant 5 ans. Si vous disposez déjà de la certification depuis plusieurs années, votre employeur ou agence d’intérim devra s’assurer qu’elle reste valide durant l’exercice de votre activité. Ils pourront être ainsi amenés à vous refaire passer la formation pour l’actualiser, mais vous n’aurez rien à payer de votre poche.

Modalités pédagogiques et contenu

 

La formation est d’une durée de 28h. Effectuée en présentiel, elle est qualifiée de « formation courte » avec un taux de satisfaction de plus de 97% des apprenants. Ce sont des formateurs experts qui dispensent les cours ; ceux-ci se composent d’une théorie active et d’une mise en situation avec la manipulation effective des engins sous supervision.

Savoir conduire des engins de manutention ne se limite pas à la pratique puisqu’il est aussi essentiel de connaître les normes de sécurité en vigueur ainsi que les bonnes pratiques pour ce type de conduite. En suivant cette formation, vous apprendrez aussi les écogestes, la manutention de produits dangereux, acquerrez des connaissances sur les technologies des engins de manutention et les risques liés à leur usage, afin d’assurer une conduite en toute sécurité. Vous connaitrez certaines notions élémentaires de physique vous permettant par exemple d’assurer la stabilité de l’engin lors du port de charges et des facteurs pouvant influer sur cette stabilité.

La formation se décline donc en 7h de théorie et 14h de mise en pratique. Cette mise en situation se compose de l’apprentissage de la conduite, des manœuvres, mais aussi de la prise des marchandises sur le sol, du chargement du véhicule, de son déchargement et des différentes opérations simples de maintenance (ex : entretien quotidien) afin d’assurer là encore la sécurité des déplacements et de la conduite.

Fin de la formation et documents obtenus

À l’issue de la formation, vous passerez deux tests CACES sous forme d’évaluation théorique puis d’évaluation pratique.

Une fois cette formation CACES 3 terminée et validée, vous aurez les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite de ces engins de manutention. Vous obtiendrez en parallèle une documentation complète vous permettant d’avoir un aide-mémoire de la formation. Afin d’attester que vous aurez bien validé la formation, vous récupérerez aussi une autorisation de conduite déjà préremplie. Il vous faudra ensuite la faire compléter par votre employeur.
L’organisme de formation vous remettra un certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation. Si vous passez par l’organisme mentionné ci-dessus, Aftral, vous pourrez également vous rendre sur votre espace afin de vérifier l’authenticité du CACES.
Enfin, il vous sera également fourni un bilan de la formation, une synthèse de la mise en situation ainsi qu’un questionnaire de satisfaction à retourner à l’organisme formateur.