Nous ne pensons pas tous de la même manière et nous n’apprenons donc pas tous de la même manière. Traditionnellement, les méthodes d’enseignement et d’apprentissage étaient fondées sur un seul modèle de pensée. De cette manière, les étudiants qui ne s’adaptaient pas au modèle étaient condamnés à l’échec après être passés plusieurs fois par le système. Tenir compte des différences de chacun et offrir ainsi une gamme complète d’expériences d’apprentissage n’est pas une tâche facile et cause souvent de gros maux de tête aux éducateurs. La pédagogie multisensorielle est une méthodologie qui apparaît comme une alternative permettant de répondre aux différentes intelligences et styles d’apprentissage.

La pédagogie multisensorielle

La pédagogie multisensorielle une approche globale est une méthode basée sur l’utilisation de plus d’un sens pour l’apprentissage. Normalement, on utilise une méthode d’enseignement dans laquelle la vue et l’ouïe sont les destinataires de l’apprentissage, ne laissant aucune place à d’autres types d’expériences. Avec la méthode multisensorielle, plusieurs sens sont introduits dans le même processus d’apprentissage. Ce qui multiplie ainsi les possibilités et apporte des opportunités à chacun de manière égale.

Il s’agit par exemple d’enseigner les nombres en permettant la manipulation et le travail avec des quantités réelles, de travailler avec les lettres en les fabriquant avec de la pâte à modeler, de lire et de mettre en scène la lecture, etc.

Les avantages de la pédagogie multisensorielle

Il s’agit d’une méthode qui permet d’utiliser différents sens pour accéder à l’apprentissage et qui s’adapte donc à différents styles d’apprentissage et modes de pensée. Elle est très efficace pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage (dyslexie, etc). En effet, elle s’adapte à leurs besoins et permet de créer un apprentissage à partir de différentes perspectives.

Il s’agit d’une méthode active qui encourage l’exploration et la manipulation et donc le rôle prépondérant de l’élève. Et avec lui, la capacité de créer un apprentissage significatif. Les mémoires visuelles et auditives traditionnellement utilisées sont désormais soutenues par des mémoires tactiles et kinesthésiques. Elle respecte les différences individuelles et assure l’égalité des chances.

Comment mettre en œuvre l’approche multisensorielle ?

Recherchez différentes expériences pour soutenir l’apprentissage, en particulier celles qui impliquent le mouvement, l’action et la manipulation. Au début, cela peut sembler compliqué, mais petit à petit, vous découvrirez que ce n’est pas si compliqué. Laissez les enfants explorer, manipuler les informations et construire progressivement leurs significations.

Vous pouvez utiliser différents coins dans la classe pour différentes activités sur le même contenu. Chaque coin sera conçu pour un sens différent. Par exemple, si le contenu est un poème : dans le premier coin, les enfants écriront le poème, découperont des mots pour les coller ensemble et former le poème, noteront les mots ayant la même rime, etc. Dans un autre coin, ils pourront compter le nombre de vers, de syllabes, chercher des relations entre les vers, etc.

Dans un autre coin, vous pourrez chanter le poème, chercher une mélodie et le rendre musical. Un autre coin sera utilisé pour en faire une représentation et dans un autre, vous pourrez le dessiner. De cette façon, vous créez différentes expériences d’apprentissage où l’enfant devra travailler sur le contenu en utilisant différents styles et sens.