Comment devenir un pilote de ligne ? Pour beaucoup de gens, être pilote de ligne est un rêve d’enfant… Voler sur un Boeing ou un Airbus autour du monde. Mais derrière cet emploi se cache un poste qui exige de grandes responsabilités et des connaissances techniques.

Qualités nécessaires pour devenir pilote

La connaissance de l’anglais est obligatoire. En revanche, contrairement à l’opinion de nombreuses personnes, vous pouvez devenir pilote même sans avoir une vue parfaite. Un test de la vue est effectué lors de l’examen d’entrée, mais il ne vous empêche pas de porter des lentilles de contact ou des lunettes.

Les pilotes doivent avoir le sang-froid nécessaire pour réagir efficacement au danger. Ils ont également la grande responsabilité d’être le contrôleur technique du vol. Bien que les accidents soient rares, les aéronefs sont exposés à divers dangers, notamment le brouillard, les espaces aériens encombrés et les pistes glacées. Les pilotes de ligne doivent être en bonne forme physique et avoir un bon équilibre neurologique, car ils ne souffrent d’aucune maladie préexistante. Ils doivent donc se soumettre à des examens médicaux réguliers. Les manquements peuvent conduire à la révocation de la licence. En outre, le travail d’un pilote est très exigeant physiquement, avec de longues heures de vol, des horaires de travail variables, ce qui signifie des vols de nuit et des changements de fuseaux horaires. Enfin, les opérations aériennes sont axées sur le travail d’équipe et exigent de bonnes aptitudes à la communication. C’est une profession qui exige un travail physique, humain et mental. Pour intégrer le poste, il est important de suivre des cours de pilotage avec avialpes ou tout autres écoles de pilotages.

Formation des pilotes de ligne

Il y a trois façons de devenir pilote. La voie principale est la voie publique : vous pouvez participer à l’un des concours de l’ENAC (École nationale de l’aviation civile). Certains d’entre eux sont ouverts aux étudiants universitaires, aux diplômés de programmes scientifiques universitaires de deux ans ou aux titulaires d’une licence de pilote professionnel (CPL) ou d’une licence de pilote théorique (ATPL). Veuillez noter que ces concours sont très sélectifs et n’acceptent pas plus de 30 candidats par an.

Il existe également des cours payants (qui ne sont pas bon marché : un cours complet coûte environ 80 000 IDR). Un diplôme de base est requis. Ensuite, vous devez passer l’un des examens pour rejoindre le FTO (Flight Training Organization).

Enfin, vous pouvez suivre un cours de formation militaire. Les candidats doivent avoir entre 17 et 22 ans et être titulaires d’un diplôme d’études secondaires. Vous apprendrez ensuite à piloter des avions de chasse, des avions de transport et des hélicoptères.

Possibilités de carrière et de développement

La profession de pilote commence d’une manière générale par des vols de fret (transport de marchandises, pas de personnes). En tant que copilote, les premières années, vous piloterez de petits avions à courte et moyenne portée. Ce n’est qu’après avoir acquis suffisamment d’expérience (vous devez accumuler beaucoup d’heures de vol, suivre des cours de formation et obtenir un certificat national) que vous pouvez devenir commandant de bord. Ensuite, vous serez chargé de piloter de gros avions sur des vols internationaux.