Dès le lycée, on peut détecter un élève passionné de l’archéologie. Il peut tout de suite faire quelques formations d’apprentissage approfondies en obtenant un CPA consacré à l’Art et la Culture. Après le baccalauréat, l’étudiant peut approfondir sa connaissance en fréquentant des universités qui disposent cette filière. Attention, il faut huit années d’étude supérieure pour devenir un archéologue.

Les parcours académiques d’un archéologue 

Au cours de ses études, il y a des opérations théoriques, celles que tous les archéologues doivent suivre. Cela peut durer trois années successives avec une thèse à présenter. Les archéologues qui pensent se spécialiser dans la datation ou restitution, l’étude du climat, etc. doivent avoir une bonne note sur la soutenance théorique. Ils peuvent tout de suite postuler dans diverses infrastructures de l’État, dans le domaine de la construction et du territoire. Ils peuvent aussi travailler dans une enseigne privée comme des associations ayant pour but de structurer l’ordre historique d’un peuple et leur droit privé.

Dans la formation pratique

Normalement, tous les archéologues doivent suivre cette formation sur terrain qui peut durer deux ans jusqu’à 5 ans, tout dépend de l’étude à consacrer. C’est dans cette formation que l’on apprend à faire de la fouille. Il y a des sites programmés et ceux qui sont au choix, les archéologues qui veulent faire une carrière dans un site spécialisé vont dans les sites proposés par des centres de recherches, ceux qui veulent diversifier leur terrain d’action attendent la bonne occasion. Une liste de chantiers est disponible à tous les archéologues dans le bureau de la direction des archéologues auprès du ministère de travaux ou des affaires étrangères.

Formation pour un archéologue subaquatique

Il n’y a pas d’école spécifique pour les archéologues immergés. Après la formation théorique, ils peuvent poursuivre un cours de plongeur sous-marin et obtenir le certificat « hyperbare » avec mention Bien. Il existe aussi des sociétés spécialisées dans l’étude sous-marine qui peuvent tout de suite embaucher ces archéologues.

Enfin, des chantiers de fouilles sont ouverts à tous ceux qui veulent faire du bénévolat. Pour la formation en archéologie, l’INRAP, l’École Supérieure et Recherche, ou encore l’École du Louvre, propose cette filière.