Après quelques années passées en entreprises ou agences de publicité, mon parcours s’est naturellement orienté, à partir de 1980, uniquement vers la pratique de la peinture (1er prix de peinture à l’âge de 4 ans, et oui !), toile de fond de toute ma vie scolaire et professionnelle.
C’est en 1983 que la Direction du Centre de Formation d’Apprentis de la rue du Louvre m’a proposé d’exercer en tant qu’enseignante. La joaillerie étant pour moi un secteur d’activité très familier (mon grand-père était orfèvre et mon père, ancien élève de l’Ecole de la rue du Louvre, orfèvre-boitier, puis joaillier), j’ai immédiatement accepté le poste, tant pour mes affinités avec ce secteur que pour le challenge que représentait la transmission de mes savoirs. J’y ai donc enseigné jusqu’en 1989.
A partir de cette date, je me suis consacrée totalement à la préparation d’expositions de peinture, en France et à l’étranger pour revenir, en 1992, enseigner les « Arts Appliqués » et la « Création de Bijoux » aux Ecoles de la rue du Louvre. J’y exerce, pour mon plus grand bonheur, encore aujourd’hui.
En 20 ans d’enseignement nous prenons conscience « homéopathiquement » que nous ne détenons pas tout, que chaque jour nous apporte son lot d’enrichissements, de satisfactions mais aussi de remises en question. Ce sont elles qui nous font avancer, progresser dans notre enseignement sans cesse perfectible, et nous poussent à varier notre façon de travailler.
« Enseigner différemment », cette volonté ne m’a jamais quittée, surtout dans ma discipline, car on n’enseigne pas la Création, sujet infini, on aide à la comprendre, à l’aborder, à la démystifier, à se l’approprier, à s’en faire une alliée… jusqu’à la passion.
Si « Enseigner différemment », c’est transmettre pédagogiquement par la diversité des thèmes abordés, la qualité et le niveau des échanges, le développement des capacités graphiques, du sens artistique, du sens critique, c’est aussi transmettre humainement par l’encouragement, la mise en avant des spécificités de chacun de nos élèves, le respect de leur personnalité souvent très marquée dans leurs travaux, mais surtout… de leur faire savoir « qu’ils ne savent pas qu’ils savent ! ».
Leur réussite tient essentiellement de la confiance que nous avons en eux, celle qui les mènera où l’on souhaite les emmener, c’est-à-dire toujours plus loin.