Créée en 1867, la Haute Ecole de Joaillerie prépare en formation initiale aux métiers de la Bijouterie Joaillerie. Elle est la seule Ecole du Métier dans ce domaine au monde.

Depuis plus de 150 ans le département formation initiale de la Haute école de Joaillerie permet d’assurer l’avenir des métiers de bijouterie joaillerie de la filière, en transmettant les savoir-faire traditionnels associés aux nouvelles technologies.

L’école du métier

Située au 58 rue du Louvre dans l’hôtel corporatif de l’Union Française de la Bijouterie, les administrateurs de la Haute Ecole de Joaillerie sont des élus de l’Union. L’école dispose de ce fait de l’appui et de l'expertise des professionnels. Ses locaux offrent aux élèves tous les ateliers et équipements pour un apprentissage complet des métiers de la Bijouterie- Joaillerie, de la transmission du geste aux technologies les plus modernes de conception.

Age et diplômes

La Haute Ecole de Joaillerie prépare aux diplômes nationaux de la branche, elle répond aux exigences de l’Education Nationale. En tant que centre de formation privée, les élèves sont soumis à des frais de scolarité.

Les élèves qui intègrent le département formation initiale de la Haute école de Joaillerie doivent avoir entre 16 et 21 ans.

La formation initiale propose 2 filières de 3 années chacune : la filière fabrication, sanctionnée par le Certificat Supérieur de Joaillerie (CSJ), diplôme spécifique à l’école et en phase complète avec les besoins du Métier. Cette filière forme des praticiens capables de réaliser entièrement une pièce de bijouterie joaillerie. La filière création est sanctionnée par le Bachelor Design Bijou : ce diplôme également spécifique à l’école forme aux métiers de concepteurs-designers de bijoux, accessoires et objets précieux.

Ces deux diplômes sont directement professionnalisants et reconnus par l’ensemble de la filière. En parallèle, les élèves qui préparent le CSJ peuvent passer deux autres diplômes nationaux : le CAP Art et Techniques de la  Bijouterie Joaillerie et le Brevet des Métiers d’Art (BMA) Art du Bijou.

DÉCOUVREZ LES DIPLÔMES